• Notre région

    Région importante par sa taille (regroupant huit départements : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), la région Rhône-Alpes regorge d’un patrimoine varié (monuments historiques, musées, centres culturels, habitats typiques ou encore vastes forêts verdoyantes) qui fera le bonheur des touristes amateurs de diversité.

    Représentée par son chef-lieu célèbre, Lyon, notre région est la deuxième de France en superficie, économie et en population. Elle est aussi classée 6e région européenne.

    Située entre Paris et la Côte d’Azur, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, Rhône-Alpes se trouve au carrefour de l’Europe, avec son aéroport international de Lyon-Satolas, une desserte par train réputée dense et un vaste réseau autoroutier.

  • Histoire

    Marquée par une occupation par l’homme dès 30’000 ans avant notre ère, la région comporte de nombreux sites de découverte de l’habitat de cette ère, ainsi qu’une riche collection des premières œuvres d’art connues de l’humanité, comme c’est le cas à la grotte Chauvet (Ardèche).

    Fortement influencée par l’occupation romaine, notre région présente un fort patrimoine architectural, comme à Lyon, ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Si vous êtes amateur de patrimoine industriel, notre région saura combler votre passion, par une histoire riche en innovations, comme c’est le cas de la soierie, lancée par François 1er (1536), relancée par Napoléon au milieu du XIXe siècle, ou encore par le riche passé minier de l’agglomération de Saint-Etienne.

Idée de visite :
Le musée de la civilisation gallo-romaine à LyonLe Musée de la civilisation gallo-romaine, dont le bâtiment pratiquement enterré est intégré dans le parc archéologique des théâtres antiques renferme de multiples collections de stèles, statues, bronzes et mosaïques de la période gallo-romaine. Le parc archéologique est constitué d'un théâtre, considéré comme le plus ancien de Gaule et d'un odéon gallo-romain dont la juxtaposition est unique dans le monde antique.
Idée de visite :
La Maison des Métiers
Saint Symphorien Sur Coise
La Maison des Métiers a été créée en 1988 par des retraités de différents corps de métiers. Le but : conserver, faire connaître, transmettre ce patrimoine matériel (outils, machines) et immatériel (techniques et gestes).
Idée de visite :
Le musée du chapeau à Chazelles sur LyonAu début du XXe siècle, Chazelles-sur-Lyon connaît son apogée et devient la principale cité de production du chapeau de feutre de luxe en France (28 usines et 2 500 ouvriers en 1930). Sa renommée dépasse largement les frontières nationales avec des marques telles que Fléchet, France, Morreton.
Idée de visite :
Le musée d’art moderne de Saint-EtienneLe Musée d'art moderne émane du Musée d'Art et d'Industrie dont il constituait l'une des sections.Il prend place, aujourd'hui encore, avec le Musée de la Mine et le Musée d'Art et d'Industrie rénové, dans un complexe de musées dont l'une des missions essentielles a été, depuis la fin du XIXème siècle, le rassemblement de collections unissant les productions de l'art et de la technique à l'ère industrielle.